Visite de la Cour nationale du droit d’asile, du Conseil constitutionnel et du Conseil d’État

Dans le cadre de ses projets pédagogiques, le Master 2 Contentieux publics organise tous les ans la visite de plusieurs juridictions, et plus particulièrement la visite du Conseil constitutionnel et le Conseil d’État.

Pour l’année 2018-2019, le voyage s’est déroulé sur deux jours les 18 et 19 février 2019 et a été l’objet de la visite non pas de deux mais de trois juridictions parisiennes.

 

Le lundi 18 février a été consacré à la visite de la Cour nationale du droit d’asile. C’est une juridiction parfois méconnue par les étudiants et le grand public mais qui n’en est pas moins très en prise avec l’actualité, marquée par un accroissement des demandes d’asile. Les étudiants ont pu assister à plusieurs audiences pour se rendre compte du travail effectué par les magistrats devant traiter les refus de demandes d’asile par l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).

 

Le mardi 19 février a été consacré à la visite du Conseil constitutionnel puis du Conseil d’État.

La visite du Conseil constitutionnel a débuté par un entretien avec un membre du service juridique du Conseil puis s’est poursuivie par un entretien avec Madame Nicole Maestracci, membre du Conseil constitutionnel et ancienne présidente de la Cour d’appel de Bordeaux. Ce fut l’occasion pour les étudiants d’avoir un retour d’expérience de la part de professionnels qui vivent au quotidien le travail qui est celui du juge constitutionnel. Les étudiants ont ensuite pu visiter l’aile Montpensier et découvrir l’histoire de ce lieu prestigieux.

La visite du Conseil d’État a débuté par une visite du Palais-Royal, commentée par un personnel administratif de l’institution, avec nombre de lieux eux aussi riches en histoire et en patrimoine. Elle s’est achevée par un entretien avec Monsieur Jean-François de Montgolfier, maître des requêtes, qui a accepté de répondre aux questions des étudiants sur ses fonctions et sur les missions de la Haute juridiction administrative.

 

Ce voyage à Paris fut une expérience enrichissante sur tous les plans : financement et organisation du projet, échanges avec les professionnels, découverte du patrimoine français. C’était également l’occasion de démystifier certaines institutions, en mettant des visages sur des noms par exemple.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :