Photos de la journée d’études 2016-2017

Voici les photos du colloque annuel de l’ABJCP, organisé le 28 mars 2017 autour du thème de l’élection présidentielle : « L’élection présidentielle, une élection à la recherche de ses juges« .
Pour plus d’informations sur la journée d’études, veuillez consulter cette page.
Les noms des intervenants sont indiqués de gauche à droite.

01Ouverture de la journée d’études par M. Ludovic Garrido, co-directeur du Master 2 Contentieux publics, M. Fabrice Hourquebie, co-directeur du Master 2 Contentieux publics, et M. Clément Bouynet, président de l’ABJCP.

02Intervention de M. Michel Boyon, avocat, ancien président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et conseiller d’Etat honoraire, accompagné de M. Ludovic Garrido et de Mme Anne Levade, professeur de droit public à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et présidente de la Haute autorité de la Primaire de la droite et du centre.

03Mme Anne Levade, intervenant sur la question de la juridictionnalisation des primaires, et M. Antoine Taormina, trésorier de l’ABJCP.

04.M. Pierre Esplugas-Labatut, professeur de droit public à l’Université de Toulouse 1 Capitole, M. Michel Boyon et M. Ludovic Garrido, lors de la table ronde consacrée au contrôle de la campagne de l’élection présidentielle.

06M. Ludovic GarridoMme Anne Levade et M. Romain Rambaud, professeur de droit public à l’Université de Grenoble-Alpes.

07Réponses de M. Michel Boyon, M. Ludovic Garrido, Mme Anne Levade et M. Romain Rambaud aux questions posées par l’auditoire.

09M. Bernard Chemin, conseiller doyen honoraire à la Cour de cassation, ancien membre de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, et Mlle Sara Lavergne, vice-présidente de l’ABJCP.

10M. Jean-François de Montgolfier, maître des requêtes au Conseil d’Etat, intervenant sur la question du contentieux des actes préparatoires aux élections nationales.

11M. Jean-Pierre Duprat, professeur émérite de l’Université de Bordeaux, M. Jean-François de Montgolfier, M. Fabrice Hourquebie, M. Sylvain Niquège, professeur de droit public à l’Université de Bordeaux, et Mme Sophie Lamouroux, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, participant à la deuxième table ronde de la journée.

12M. Fabrice Hourquebie, M. Sylvain Niquège et Mme Sophie Lamouroux.

13Conclusion de la journée d’études autour de M. Jean-Pierre DupratM. Jean-François de Montgolfier, M. Fabrice Hourquebie, M. Sylvain NiquègeMme Sophie Lamouroux, et de Mlle Mélanie Dupeyron, secrétaire générale de l’ABJCP.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑